Royaume d'Islam

réponses aux detracteurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le sacrifice d'ibrahim :issac ou ISMAEL ,?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ismael-y
Admin


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: le sacrifice d'ibrahim :issac ou ISMAEL ,?   Mar 23 Mai - 14:23


37*/
99] Et il dit: "Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera. [100] Seigneur, fais-moi don d'une (progéniture) d'entre les vertueux". [101] Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon longanime. [102] Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, (ibrahIm) dit: "mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (le fils) dit: " mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants". [103] Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front, [104] voilà que Nous l'appelâmes "ibraham[105] Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants". 106] C'était là certes, l'épreuve manifeste. 107] Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse.
[108] Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité: [109] "Paix sur iBRAHIM". [110] Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants; [111] car il était de Nos serviteurs croyants. [112] Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux. [113] Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a (l'homme) de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même

Une Logique Étrange

Le premier argument proposé par ceux qui soutiennent theorie : est celui d''Isaac, dans le Qur'ân, le nom associé à d'heureuse nouvelles est Isaac tandis que le nom d'Ishmael n'était jamais associé à de bonnes nouvelles ou à heureuxnouvelles . Ils citent le verset 37:112

112] Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux

et verset 51:28
[28] Il ressentit alors de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent: "N'aie pas peur". Et ils lui annoncèrent (la naissance) d'un garçon plein de savoir. [29] Alors sa femme s'avança en criant, se frappa le visage et dit: "Une vieille femme stérile..."

Quelques points doivent être expliqués :

C'est bien connu cet Ibrahim a reçu son premier enfant à ses jours vieux (plus de 80 ans). Par tous les moyens, quand on lui a donné les nouvelles de son premier fils, Ishmael les nouvelles étaient grandes et pas seulement bonnes. Il semble raisonnable de penser que les nouvelles d'avoir son deuxième fils, Isaac serait égal ou moins parce que dans la première fois le facteur de surprise a certainement augmenté son bonheur.

Plus au point, en utilisant le même argument que l'opposition, on peut bien dire que le sacrifié a été décrit comme l'abstinence et dévoué dans le Qur'ân et si nous fouillons le Qur'ân entier nous trouverons le nom d'Ishmael(P) associé à la patience et à la ténacité et pas Isaac(P)!



Effectivement le verset 21:85 (le rouge) lit :


85] Et Ismaël, Idrîs, et Dhoû-l-Kifl! qui étaient tous endurants; [86] que Nous fîmes entrer en Notre miséricorde car ils étaient vraiment du nombre des gens de bien.

Conclusion : le sacrifié est Ishmael(P) selon la propre logique de l'adversaire

L'examen rigoureux de plus exige que nous citions le passage complet dans surah 37 :

[99] Et il dit: "Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera. [100] Seigneur, fais-moi don d'une (progéniture) d'entre les vertueux". [101] Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon longanime. [102] Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, (Abraham) dit: " mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (le fils) dit: " mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants". [103] Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front, [104] voilà que Nous l'appelâmes "ibraham[105] Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants". 106] C'était là certes, l'épreuve manifeste.
[107] Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse. [108] Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité: [109] "Paix sur Abraham"[110] Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants; [111] car il était de Nos serviteurs croyants. [112] Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux. [113] Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a (l'homme) de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même


Il est très évident que, dans ce passage, il y a deux bonnes nouvelles distinctes, le premier d'un fils patient endurantt (celui à être sacrifié) et le deuxième d'Isaac(P). Ainsi, le sacrifié ne peut pas être Isaac(P) au moins pas selon le Qur'ân clown . Mais, de nouveau, l'adversaire a évité (volontiers ?) pour citer le passage complet et c'est souvent leur façon de faire des choses.


L'Opinion d'Ibn Kathîr[1]


ci-dessus est commentaire du verset 37:101 "ainsi nous lui avons donné les bonnes nouvelles d'un fils patient". Voici la traduction du passage ci-dessus :


en anglais :

http://www.theholybook.org/en/a.47682.html

en arab


http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?nType=1&bm=&nSeg=0&l=arb&nSora=37&nAya=101&taf=KATHEER&tashkeel=0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sabreislam.zikforum.com
ismael-y
Admin


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: le sacrifice d'ibrahim :issac ou ISMAEL ,?   Mar 23 Mai - 14:34

traduction :

"ainsi nous lui avons donné les bonnes nouvelles d'un fils patient."
Et ce fils est Ishmael qui est le premier fils dont les bonnes nouvelles ont été apportées à ibraham Il est plus âgé qu'isaac selon les musulmans et AhlAl-kitâb d'ahl (i.e., les gens du livre) aussi. On le dit même dans leur Sainte Écriture cette Ishmael(P) est né quand Abraham(P) avait 86 ans et Isaac(P) est né quand Abraham(P) était 99. Dans leur Sainte Écriture aussi, on dit que Dieu ait ordonné à Abraham(P) sacrifier son seul fils et dans une autre version son premier-né. Et, à cette tache, ils ont inséré faussement le nom d'Isaac(P) contre le texte de leur même Sainte Écriture.. La raison qu'ils ont inséré Isaac(P) est qu'il est leur père tandis qu'ishmael(P) est le père des Arabes. ils( juifs) etaient jaloux d'eux( arabs), ainsi ils ont ajouté cette idée et ont changé la signification du '' seulement le fils ou fils unique " au ` moyen le seul fils ou fils unique qui est avec vous,' en disant qu'ishmael(P) et sa mère avaient déjà été à Makkah. C'est une pure explication [tirée par les cheveux] puisque nous ne disons jamais "seulement le fils" sauf à une personne qui n'a pas, un fils excepté lui . D'ailleurs, l'aîné a une place spéciale [ au coeur de son père ] qui n'est pas donné aux enfants suivants et l'ordre pour le sacrifier est donc l'épreuve sera plus grande i.Quelques personnes bien informées étaient inclinées pour dire que sacrifié était Isaac(P). Ceci a été rapporté de certains du salaf (i.e. les gens des générations précédentes) et de lui ont été même rapportés d'un certain Companions(R) mais [ cette opinion ] n'a aucun roulement du livre [ I.e., le Qur'ân ] ni du Sunnah. Je pense qu'une telle opinion a été reçue des Rabbins d'ahl kitab ( gesn de livres)l comme est sans évidence. D'ailleurs, Le livre de Dieu est un témoin et des points au fait que c'est Ishmael(P) parce qu'heureuse nouvelle ou bonne nouvelle dit que le fils était patient endurant et a mentioné le sacrifice et seulement APRES CELA IL A DIT :. "Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux. ."et quand les anges ont apporté les bonnes nouvelles d'Isaac(P) à Abraham(P) ils ont dit : ""N'aie pas peur». Et ils lui annoncèrent [la naissance] d'un garçon plein de savoir (51/28),"et ils lui ont donné d'heureux tidings d'un fils doté de connaissance."et le plus haut le dit : "7" Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob. "[ 11:71 ] signifiant cela dans la vie d'Ibrahim(P) et de Sarah(P), Isaac(P) engendrera un enfant qu'il appellera Jacob(P) impliquant qu'isaac(P) aura une progéniture. Nous avons déjà expliqué pourquoi il n'est pas possible qu'isaac(P) soit sacrifié tandis que toujours un enfant i.e., parce que Dieu les a promis [ Abraham et Sarah ] ces il aura une progéniture. D'autre part, Ishmael(P) a été décrit en tant que" garcon longanime"(37/101). et il adapte cette description.
[ note que beaucoup de commentateurs comprenant Ibn Kathîr croient que "s'abstenir" n'adapte pas un enfant, il peut au moins décrire des adolescents pour eux sont assez vieux pour être décrits en tant que tels.]
**
en un mot , le grand commentateur Qur'ânic Ibn Kathîr ajoute aux arguments sus_visés deux nouveaux : selon la Bible, on dit que le sacrifié sera le seul fils d'abraham(P) (ou son premier-né dans quelques versions), qui ne peut pas correspondre à Isaac(P); selon le Qur'ân, les bonnes nouvelles d'Isaac(P) dit qu'il aurait une progéniture et par conséquent Dieu ne peut pas ordonner à Ibrahim(P) sacrifia Isaac(P) clown rabbit avant que la promesse est réalisée. De nouveau, selon le Qur'ân, le sacrifié ne peut pas être Isaac.

L'Opinion cUlûm al-Hadîth

En fait, il y avait une discussion entre les érudits Musulmans si le sacrifié était Isaac(P) ou Ishmael(P). Mais l'étude critique des rapports nous permet de conduire a des conclusions sûres. Voici l'opinion d'un disciple de la Science de Hadîth :

La vérité est que les rapports déclarant que le Sacrifié est Isaac font partie du Isrâ'îliyyât (se rapporte à des explications dérivées des sources de non-Musulmans . Un tel matériel était très peu utilisé par les compagnons, mais plus par le tabicûn( les suivants) et encore plus par les générations postérieures) du aux Gens du Livre, sa été été transmis par ceux qui s'etaient convertis en islam Kacb Al-Ahbâr et il a été transmis [des convertis] par certains Compagnons et Disciples [tâbicûn] comme le signe de confiance. Plus tard, les érudits qui sont venus après étaient dupés par de tels rapports et ont soutenu que le Sacrifié était Isaac(P). Chaque livre d'exégèse [tafsîr] ou de biographie ou même l'histoire mentionnerait l'argument qui est survenu parmi le salaf. Pourtant, certains [de ces livres] suivraient l'argument en exposant la vérité et d'autres n'ajouteraient pas de commentaire par la conviction ouu ne se rendraient pas [ à ces reports.[2]

Et davantage :

La vérité est que le Sacrifié est Ishmael(P)est soutenue par les versets coarnqiues et les rapports des Compagnons et des Disciples et les rapports Marfu évalués par l'approbation du prophète[c'est-à-dire, quand on dit quelque chose en présence du Prophète(P) et il ne s'y oppose pas alors nous estimons que c'est correct mais il ne s'élève pas à Sahîh qui est, d'ailleurs, ce que le Prophet(P) lui-même a indiqué.].

Ce n'est pas étonnant cela beaucoup de Compagnons et Disciples et les érudits derniers [de Qur'ân] et hadîth parmi lequel nous énumérons de grands Compagnons et des pôles de connaissance comme : cAlî, Ibn cUmar, Abû Hurayrah, Abû Tufayl, Sacîd Ibn Jubayr, Mujâhid, Al-Sha'by, Al-Hasan Al-Basri, Muhammad Ibn Kacb Al-Qardhy, Sacîd Ibn Al-Musayyab, Abû JacMuhammad , Abû Sâlih,' Ibn Al-Rabî Anas, Abû cAmr Ibn Al-cAlâ' et Ahmad ibn Hanbal et d'autres et cela sont une version et le plus fort des rapports d'Ibn cAbbâs.

Dans Zâd Al-Ma'âd par Ibn Al-Qayyim : c'est l'opinion correcte selon le bien documenté parmi les Compagnons et les Disciples et les générations dernières. Cela les opinions étaient réputées parmi les Arabes avant la venue d'Islam et il a été transmis de la génération à la génération dans tawâtur et il a été aussi mentionné dans la poésie d'Umayyah Ibn Abî al-Salt[3]


L'Opinion d'Érudits d'école Judeo-chrétien et de Point de vue Islamique


L'Encyclopédie Judaica dit :


Dans l'histoire du(surah 37:99-110) Muhammad a identifié le fils qui devait être sacrifié comme Ishmael et, effectivement, l'opinion des traditionalistes a été aussi divisée sur ce sujet. Il l'est rattaché un traditionaliste illustre d'origine juive, de la tribu Qurayza et d'un autre érudit juif, qui s'etait converti à l'Islam, a dit à ce Calife Omar Ibn cAbd Al-cAzîz (717-20) que les Juifs ont été bien informés qu'Ismail était celui qui a été attaché, mais qu'ils l'ont dissimulé par jalousie. La légende Musulmane ajoute aussi des détails de Hajar (Hagar), la mère d'Ismail. Après qu'Abraham l'a conduite et son fils dehors, elle a erré entre les collines d'Al-Safa et Al-Marwa (à proximité de Mecque) pour la recherche de l'eau. En ce temps-là les eaux du Zemzem ont commencé à couler. Ses actes sont devenus la base pour a coutume sanctifiée des musulmans pendant le hajj.[4]


Le témoignage d'ancien Juif comme mentionné hadîth la littérature comme cité dans l'Encyclopédie Judaica lit :

Une autre preuve [c'que le sacrifice etait Ishmael(P)] est annoncé par Ibn Ishâq : "Muhammad Ibn Ka'b l'a raconté cUmar Ibn cAbd Al-cAzîz a fait venir un homme qui avait été un Juif puis converti à l'Islam et a montré des signes de l' Islam. vrai [Avant sa conversion], il était un de leurs érudits [c'est-à-dire, il était un érudit juif] Ainsi lui [c'est-à-dire, cUmar] lui a demandé : quej fils Abraham(P) a t'il sacrifié ? Il a répondu : 'c'est Ishmael(P). Ma parole, O le Commandant des Croyants, les Juifs savent que mais ils vous envient-jaloux- - les Arabes.


The Oxford Companion To The Bible répercute la même position que l'Encyclopédie Judaica.


Dans la tradition Musulmane, les Arabes localisent leur ascendance en arrière à Abraham par Ishmael. puisque Ishmael a été circoncise (genése17:25), la plupart des Musulmans aussi . Et, analogue au renversement de Paul des figures d'Isaac et d'Ishmael (Gal. 4:24-26), la tradition Musulmane fait Ishmael plutôt qu'Isaac que le fils Abraham a été commandé de sacrifier.[6]

C'est tout à fait clair de la déclaration d'érudits de Judeo-chrétien que la position Musulmane est de la personne qui a été sacrifiée par Abraham(P).


Évidence de Plus de la Littérature Hadîth

La chose suivante dit :

Quelques rapports et traditions des Compagnons et des Disciples déclarent que le Sacrifié est Ishmael(P). Raconté par Al-Hâkim dans Al-Mustadrak et Ibn Jarîr [à - Tabarî] dans son commentaire avec son isnâd et d'autres cela cAbdullâh Ibn Sacîd Al-Sâbihy a dit : "nous étions à la réception Mu'âwiyah's et les gens ont commencé à discuter [l'histoire de] Ishmael et Isaac(P) et lequel était le sacrifié. Certains ont dit qu'Ishmael et certains ont dit Isaac(P). Mu'âwiyah a dit : je suis l'expert de qui vous avez besoin; Nous étions au Prophète(P) quand un bédouin lui est venu disant "O le Prophète de Dieu, j'ai quitté le pacage sec et la vie durement, les enfants sont morts et la richesse est partie, donnez-moi ainsi [quelque chose] de que Dieu a accordé sur vous, O le Fils des deux sacrifiés." Le Prophète(P) souri et n'a pas blâmé/critiqué qu'il a dit. Les gens ont demandé : qui les deux sont-ils sacrifiés le Commandant O des croyants ? Il a répondu : Quand cOn a ordonné qu'Abdul Muttalib ait creusé Zamzam il a juré sacrifier un de ses fils si Dieu l'aide avec sa mission [c'est-à-dire, Zamzam]. Quand il a accompli la mission, il a jeté des lots sur ses enfants, il y avait dix d'entre eux. Le choix est tombé sur cAbdullâh donc il a décidé de le sacrifier, mais les oncles de l'enfant, Banu Makhzûm, s'est opposé au sacrifice et a dit satisfant votre Seigneur et rançonons votre fils. Ainsi ill'a rancé avec cent chameaux. Mu'âwiyah a dit : c'est un [des deux Sacrifiés] l'autre est Ishmael(P). "


Ce rapport est considéré comme Marfu[6]

Il y a un autre rapport selon lequel le Prophète(P) est cru avoir dit : "je suis le fils des deux Sacrifiés". L'authenticité de ce rapport est très controversée donc nous ne l'utiliserons pas comme l'évidence surtout quand le susdit rapport est assez correct et suffit à notre étude


Conclusion


Selon le Qur'ân, le sacrifié ne peut pas être Isaac(P). Selon la tradition Islamique authentique, le sacrifié est Ishmael(P). Les érudits Musulmans ont résolu ce cas il y a bien longtemps et, très tôt dans l'histoire d'Islam, la tradition Islamique populaire a intégré le fait cette Ishmael(P) était le sacrifié.

d'apres
islamic-awareness.org


References


[1] Abul-Fidâ' Ismâcîl Ibn Kathîr ad-Dimishqî, Tafsîr Ibn Kathîr, Available online (requires an Arabic enabled browser).

[2] Dr. Muhammad Ibn Muhammad Abû Shahbah (Professor of Qur'ânic Sciences and Hadîth at al-Azhar and Umm al-Qurâ Universities), Al-Isrâ'iliyyât wal Mawdû'ât fî Kutub at-Tafsîr, Maktabat as-Sunnah (4th edition) - 1408AH/1988, p. 254.
[3] Op. cit., p. 257.

[4] Encyclopaedia Judaica, Volume 9, Encyclopaedia Judaica Jerusalem, pp. 82 (Under 'Ishmael').
[5] Abû al-Fadl Shihâb-uddîn al-Alûsî, Ruh al-Macâni fi Tafsîr al-Qur'ân al-'Adhîm wassab' al-Mathâni, Part 23, p. 135.

[5] Bruce M Metzger & Michael D Coogan (Ed.), Oxford Companion To The Bible, 1993, Oxford University Press, Oxford & New York, pp. 329 (Under 'Ishmael').

[6] Dr. Muhammad Ibn Muhammad Abû Shahbah, Op. cit., p. 259-260
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sabreislam.zikforum.com
 
le sacrifice d'ibrahim :issac ou ISMAEL ,?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Issac ou Ismaël ?
» Qui voulait Abraham sacrifier???
» Coran: Ismaël ou Isaac???
» Le sacrifice : obligatoire ou Sounnah ?
» Le sacrifice de Jesus a-t-il un sens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royaume d'Islam :: Royaume de coran-
Sauter vers: